Ceux qui boivent de l’eau en bouteille, des boissons gazeuses et des boissons de toutes sortes connaissent l’importance des bouchons en plastique et combien ils sont produits. Mieux vaut les recycler de manière créative.

BOUCHON EN PLASTIQUE ET RECYCLAGE CRÉATIF

Dernièrement, on parle de plus en plus souvent de recyclage créatif qui en anglais se traduit par le terme upcycling . Cette pratique consiste à récupérer des objets ou matériaux considérés comme des déchets, afin de les transformer en produits nouveaux ou créatifs, en évitant de les jeter. Grâce au recyclage créatif, les produits et matériaux déjà existants peuvent être valorisés, réduisant ainsi la production de déchets.

Même un simple bouchon en plastique peut être recyclé et, par conséquent, il peut être évité en tant que déchet dans l’environnement. Dans l’exemple que nous allons vous proposer ci-dessous, un bouchon en plastique devient un objet qui peut même être vendu, une fois qu’on a pris le coup.

Vous aurez besoin d’un ou plusieurs bouchons en plastique pour vous entraîner. Ensuite, quelques chutes de tissu et de la colle chaude. Ajoutez une pincée d’envie de faire et le résultat sera garanti. Voyons la procédure.

casquette en plastique
bouchon en plastique – nanopress.it

Comment Faire

Prenez le capuchon en plastique et commencez à recouvrir ses bords avec de la colle chaude. Avant que la colle ne se solidifie, placez un morceau de tissu préalablement découpé en forme de cercle, afin qu’il adhère complètement au capuchon.

Aidez-vous de vos doigts pour façonner le tissu , afin qu’il n’y ait pas de plis. Le meilleur résultat sera obtenu avec un tissu proche du satin ou en tout cas plutôt fin et peu poreux.

Une fois que le capuchon en plastique est entièrement recouvert par le tissu et séché, vous pouvez procéder en y appliquant des passementeries ou du ruban, toujours en utilisant de la colle chaude.

Ensuite, vous aurez besoin du carton de lait vide préalablement découpé et nettoyé, ainsi que d’un autre bouchon. Dessinez la forme du capuchon à l’intérieur du carton et découpez-le avec des ciseaux. Le cercle ainsi obtenu doit être appliqué au fond du capuchon préalablement recouvert .

Il vous faudra ensuite environ 9 centimètres d’un vieux lacet que vous appliquerez à nouveau sur le bonnet avec de la colle chaude, comme si vous créiez une anse. Chez vous, vous aurez donc certainement des fleurs en tissu , provenant d’anciennes bonbonnières de mariage. Vous en aurez besoin pour embellir encore plus la casquette.

Recycler le bouchon en plastique
Recycler le bouchon en plastique – nanopress.it

Au dos de celui-ci, vous devrez appliquer un petit aimant au dessus de la partie carton de lait. De cette façon, vous obtiendrez un joli aimant en forme de sac à main pour votre réfrigérateur ou toute autre surface métallique que vous souhaitez embellir. Bien entendu, le sac peut être décoré avec ce que vous préférez : des paillettes, des perles, des paillettes, etc